fbpx

Oh la la les amis, je suis extrêmement fière de moi : j’ai fait un croquis par jour en octobre, soit 31 gribouillis ! La classe internationale !

Inktober est un challenge de dessin à l’encre (à l’origine) lancé en 2009, et c’est la première fois que je le fais. En fait, l’enjeu pour moi était simplement d’oser dessiner, peu importe le résultat ou le médium. Ainsi, tous les jours, je me suis installée pendant une demi-heure avec Paper et une image au hasard, et j’ai croqué. Pas réfléchir, pas stresser, pas me traiter de nullité… simplement dessiner. Et c’était vachement bien !

En fait, c’était tellement bien que je vais continuer ; dessiner une demi-heure tous les jours ! Mais prendre le temps de finir ! Ou pas… Mettre la musique dans les écouteurs, lancer le timer, boire une gorgée de café, et hop! C’est parti !

Les leçons 

J’ai appris à être dans le flow, l’instant présent. Oublier le reste. Focus. C’est très relaxant. Je finis un peu groggy quand je relève la tête ; hein, quoi, le monde tourne encore ? 

J’ai appris à regarder. Un peu. Un peu plus qu’avant. Observer. La forme, le sens du trait, les pleins et les vides, les contrastes. Je ne suis pas forcément plus capable de les représenter, mais j’en ai une meilleure conscience.

J’ai fait taire le mental. Nan mais ça je ne suis pas capab… TA GUEULE ! Ah mais oui mais ça c’est trop diffi… TA GUEULE ! Oh merde c’est totalement raté et moch… TA GUEULE ! Bordel trop la honte, je ne peux pas publ… TA GUEULE ! Etc. Tu vois le concept. C’est fou comme on peut être son pire ennemi. 

Autre victoire : j’ai publié mes croquis tous les jours sur mon groupe Facebook-exprès-fait-pour. J’te jure, je suis hyper fière de moi ! Me confronter au regard et à l’avis des autres humains. Pas facile.

J’ai également pu constater que je ne suis franchement pas bonne en hachuré et ombré. Mais ce n’est pas grave, ça va s’améliorer. Et ça, c’est Ze vraie leçon de ce mois : je peux m’améliorer. Je VAIS m’améliorer. C’est pour cela que je vais continuer. 30 minutes tous les jours. Jusqu’à ce que cela fasse partie de moi. 

Moi, Artiste.

Prochain challenge pour novembre : le NaNoWriMo. Je t’en dis plus demain.

(Hey, c’est quand même pas mal tout ça, finalement ! ☀️)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.