La peur est existentielle

Tu existes, donc tu as peur. C’est comme l’art : tu existes, donc tu crées. D’ailleurs, les deux sont étroitement liés, comme il en est fait la remarque dans le reportage Streetphylosophie sur la peur de Arte. On a besoin de la peur pour se dépasser, se connaître soi-même, et amorcer les changements nécessaires pour notre propre évolution, c’est-à-dire inventer, créer.

Et c’est totalement contre-intuitif ! Le cerveau s’échine à nous maintenir dans le statu quo pour nous garder en vie, alors que c’est la stagnation qui tue, en vrai. C’est le mouvement qui garde en vie, qui fait avancer. Et qui dit mouvement, dit inconnu, et donc dit peur.

Malheureusement, pour la plupart des gens, la peur mène à l’immobilisme, et donc à la destruction. Par peur d’une éventuelle agression qui n’arrivera probablement jamais suivant les statistiques, certains vont porter une arme (comme dans le reportage). Par peur d’une éventuelle peine de cœur, certains vont se priver de relation amoureuse. Par peur du regard des autres, la plupart n’osent pas vivre leur vie.

Par peur de l’exception, rejeter la règle.

Nous souffrons de l’imagination plus que de la réalité.

J’ai eu beaucoup de soucis dans la vie, dont la plupart ne sont jamais arrivés.

Ça te parle ?

C’est une illusion bien dévastatrice que de croire qu’avoir peur va nous éviter les problèmes ! Et cela demande une bonne dose de relativité pour oser se confronter à nos peurs.

Tu auras peur, quoi qu’il arrive. Alors choisi laquelle affronter avant qu’elle ne te choisisse ! Choisi ta lutte ! Engage-toi sur le chemin quand même !

Et si tu as besoin d’un coup de main, tu peux toujours compter sur ma formation gratuite pour affronter tes peurs. 44 recettes testées et approuvées par Bibi et 33 hurluberlus qui ne veulent plus se laisser mener par le bout du nez par la peur. Non mais !

Fear power!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.