fbpx

J’ai fait (commencé) cet exercice il y a plus d’un an déjà. Ce fut un énorme eye opening pour moi. 

Depuis, je me suis observée vivre, prendre des décisions, et réagir à mes circonstances, ce qui m’a permis d’affiner mes valeurs. Aujourd’hui, il ne m’en reste plus que 7, et c’est bien suffisant ! Et je leur ai donné une définition à toutes. Étape indispensable selon moi.

J’en ai d’autres, évidemment, mais celles-ci sont vitales pour moi. Sans elles, je dépéris, je me perds. Je me déteste même… 

Je me suis rendu compte qu’elles sont omniprésentes, et qu’elles guident chaque choix de ma vie. Et quand je ne suis pas alignée avec elles toutes, le retour de bâton ne met pas longtemps à se faire sentir !!! Et paf ! 

Dès ma première liste, j’ai associé mes valeurs à mes ombres, grâce à Lille et son atelier. J’ai trouvé ça brillant ! Demande-lui si tu souhaites le faire. Ça vaut vraiment le coup. Suite à cet atelier, il me restait une liste de trucs que je déteste profondément mais qui ne font pas partie de moi. Je me suis rendu compte que c’était ces red flags chez les autres que je n’arrive pas à gérer, à accepter. Des attitudes qui provoquent en moi douleur et incompréhension, qui attaquent mon humanité, telle que je la définie en moi. Donc chacune de mes valeurs est associée à une de mes ombres (les deux côtés de la même pièce), et à une ombre de l’être humain rédhibitoire pour moi.

Grâce à ce tableau, j’ai de plus en plus conscience de qui je suis et de ce que je veux dans ma vie, et également de quoi et qui en fait partie, ou pas.

(Clique ici, c’est plus lisible en pdf !)

Et c’est pas fini !!! 

Certaines valeurs de ma toute première liste ne sont pas vraiment des valeurs en fait, mais sont toutes aussi indispensables pour mon intégrité. Au centre de mes valeurs se trouve l’émotion de Sérénité. Au centre parce que c’est l’émotion que je veux ressentir dans ma vie. Quand je me sens sereine, je suis alignée, je sais que je suis à ma place, que je suis sur le bon chemin. Alors que quand j’ai peur… 

C’est quand j’ai réalisé cette dualité en moi que j’ai été prise d’une urgence de créer une formation sur la peur. 42 modules sur la peur. Purée ! J’en connais un rayon !!! 😋 (elle est là si ça t’intéresse. Elle est entièrement gratuite ! ☀️).

Spoiler alert : la peur ne s’en va jamais ! Mais elle peut être gérable, tellement que moi, autiste, je me surprends parfois me dire que je ne connais plus la peur. C’est faux. Mais je gère tellement bien que cela ne me met plus de bâton dans les roues. Ce qui est encore faux… bon alors disons que ce n’est plus un handicap, seulement une donnée à gère. 😅 

Où en étais-je ? Ah oui ! La sérénité ! Mes valeurs sont mon WHAT, ma boussole. La Sérénité mon WHY, ma direction (le but de mes valeurs est de m’aider à me sentir sereine), et le HOW, le comment, la façon dont s’articule le bitin, c’est le concept de Uniqueness. C’est parce que je vais exprimer tout ce qui me rend unique que je vais pouvoir être alignée avec mes valeurs/mon être, et que je vais pouvoir traverser cette vie sereinement.

C’est chouette hein ???

Bon, y’a encore un max de boulot, mais je suis en chemin !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.